Généralités
La vidéosurveillance va de plus en plus souvent participer à la détection anti-intrusion, au contrôle d ’accès, à la télésurveillance. Elle consiste en la pose de caméras à l ’extérieur ou à l ’intérieur des sites placés sous surveillance, leur nombre est en fonction des points stratégiques à surveiller.
Ces caméras deviennent de plus en plus miniaturisées et sophistiquées; elles peuvent effectuer des balayages, détecter des mouvements ou l ’absence de mouvement. Les vues enregistrées par ces caméras sont envoyées à un ou plusieurs moniteurs du poste de surveillance et peuvent être enregistrées sur disque dur dans des stations dédiées.
Principaux paramètres à prendre en considération
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour établir le cahier des charges d’une installation de vidéosurveillance. Quelle que soit la configuration, ces données sont essentielles pour choisir le matériel adéquat, en fonction d ’un niveau de performance désiré.
- la zone sous surveillance est à définir avec précision. Elle aide à déterminer le nombre de caméras et le format des objectifs à utiliser. Il est nécessaire d’établir la taille de la zone à observer, le type de terrain et la distance entre la caméra et l’objet.
- le degré de surveillance donne la fonction de chacune des caméras. L’utilisateur a le choix entre voir et identifier. Dans le second cas, plus de précisions s ’imposent. Quelle est la nature de l ’élément à observer: un personnage, un véhicule, un visage ou les numéros d’une plaque minéralogique ? Le choix de l ’objectif, des performances de la caméra et de ses accessoires en découle directement.
- l’éclairage de la scène assure la qualité du rendu des images. Certaines installations requièrent une surveillance le jour, la nuit ou permanente. L’apport d ’un éclairage est recommandé pour les caméras couleur , certaines de nos caméras sont pourvues de diodes IR autorisant une vision très fine la nuit en noir et blanc.
- le nombre et la position des caméras dépendent des diverses zones à surveiller. A l ’intérieur, au niveau des accès, et à l ’extérieur, au niveau des entrées, du parking, de la périphérie, les points de contrôle varient en fonction de l ’architecture des bâtiments à surveiller. Au moment du positionnement des caméras, il est important d ’éviter les sources lumineuses trop fortes comme les éclairages publics, le soleil (même à travers des arbres), ou une fenêtre observée de l ’intérieur.
La réglementation
Dans les années 70, la vidéosurveillance apparaît sur les sites à hauts risques et industriels. Les caméras descendent dans la rue. Elles surveillent les routes, les gares, les aéroports…
Cette prolifération de vidéosurveillance donnera naissance à une loi sur la sécurité et la vidéosurveillance dite Loi Pasqua du 17 octobre 1994.
Le décret d ’applications du 26 octobre 1996 indique les installations concernées et les modalités de demande d ’autorisation. Sont concernés les systèmes de vidéosurveillance passés et à venir opérant sur la voie publique, dans les lieux publics et dans les établissements recevant du public (ERP).
De façon générale, l’utilisation des systèmes de vidéosurveillance concernés sera soumise à l’autorisation d ’une commission présidée par le Préfet. Les enregistrements pourront être conservés, au plus, pendant 6 mois (période au delà de laquelle les images devront être détruites).
Les dossiers d ’autorisation peuvent être retirés à la Préfecture.
Démarches administratives
AMICO Sécurité sàrl vous guide dans vos démarches auprès de la CNIL et auprès de votre préfecture.
Nous pouvons nous substituer à vous dans des circonstances bien déterminées.